Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil
24 août 2008

Beijing 2008

logo_beijing_400

Voilà, les Jeux Olympiques de 2008 s'achèvent demain. Que d'émotions, que de performances, que de merveilleux souvenirs qui resteront gravés en moi...
Ces Jeux je les ai beaucoup suivis et je sens bien que la semaine prochaine je vais ressentir un grand vide. Plus de lever à 4h du matin, plus d'après-midi passés devant la télévision, plus de dizaines d'articles et d'interviews lus sur le net...C'est tellement beau les Jeux, c'est tellement fort...Tous les quatre ans on rêve d'un monde pacifié, de peuples vivant en harmonie les uns avec les autres... Mais ce n'est qu'illusion. Preuve en est, le conflit entre la Géorgie et la Russie, les 10 soldats français morts en Afghanistan, les Tibétains tués en douce par les Chinois...
Cette joyeuse fête sportive se termine donc demain. J'en retiendrai beaucoup de moments, bons comme mauvais, mais certains resteront à jamais dans nos coeurs et dans nos têtes.

Commençons d'abord par la natation et l'incroyable médaille d'or d'Alain Bernard sur 100 m nage libre.
Quel beau moment ! Ce fut très intense ! Jamais je n'aurais imaginé qu'un Français puisse un jour gagner le 100 m nage libre ! Quand j'ai découvert les compétitions de natation lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 je ne voyais que les Australiens (dont mon chouchou, hélas retraité, Ian Thorpe), les Américains. Les Français n'existaient pas. Puis j'ai continué à suivre la natation par le biais des championnats du monde, des championnats d'Europe. Enfin, en 2004, Laure Manaudou arrive. La France entre de plein pied dans le club des grandes nations de la natation. Cette même Laure qu'on a retrouvée 4 ans après en pleurs au micro de Nelson Monfort. Comment ne pas être ému devant cette jeune fille complètement perdue ? Elle avait tout et la voilà au plus bas, descendue en flèche par les médias et les Français qui mettaient trop d'espoir en elle. Non, Laure ne pouvait pas gagner. Quand on change trois fois d'entraîneurs en moins d'un an on ne peut pas attendre de grandes performances. Mais Laure reviendra, j'en suis sûre, c'est une grande championne. Laissons lui le temps de souffler et de retrouver un encadrement qui pourra la faire remonter au plus haut niveau.

17996_ap


Bref, revenons à Alain Bernard. Après l'énorme déception du relais 4x100 m nage libre (très dure à revoir cette course), il a su se remotiver et nous a prouvé qu'il avait un mental de gagnant. Le "requin blond", comme le surnomment les journalistes, a réussi à vaincre ses démons et est entré dans le Panthéon du sport français. A la sortie du bassin, on a pu voir encore un nageur qui pleurait au micro de Nelson mais cette fois c'était des larmes de bonheur que beaucoup de Français lève-tôt ont du partager avec lui. Puis vient la Marseillaise. Cette Marseillaise qui ne retentissait que pour la deuxième fois à Pékin. Qui n'a pas ressenti de frissons en entendant les supporters français chanter avec force le refrain ? Pas moi en tout cas.

photo_1218607090269_1_2diaporama480x323


Comment célébrer la natation française sans évoquer Hugues Duboscq ? Hugues le discret, Hugues le brasseur, Hugues qui a précédé les deux premières médailles d'Alain, Hugues qui n'a pas eu le droit au journal de TF1 alors qu'il était présent sur les autres chaînes, en compagnie d'Alain et d'Amaury. Après sa traversée du désert en 2006, il a su revenir au meilleur niveau et conserver sa médaille de bronze d'Athènes et en ajouter une autre à son palmarès. Bravo.
Et puis bien sûr il faut parler d'Amaury Leveaux. Amaury l'élève indiscpliné qui voulait lui aussi être dans la lumière. C'est chose faite pour le compagnon d'entraînement de Laure qui a décroché une très belle médaille d'argent sur 50 m nage libre. Lui aussi aura sa part de gloire en revenant en France, même s'il sera dans l'ombre d'Alain...

Enfin, pour clore ce chapitre natation, il est essentiel de parler du phénomène Phelps. Michael Phelps, l'"extraterrestre", comme dirait Alexandre Boyon. Il a réussi son incroyable pari certes, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que les médias. Je ne suis pas sûre que ce qu'il a accomplit fait du bien à son sport. A le voir enchaîner ses courses sans manifester de fatigue ou de réélle joie (à part à la fin du fameux relais...) on le prendrait presque pour une machine. Savoure-t-il ses titres comme un nageur qui gagne le titre olympique dont il rêve depuis tout petit ? Je ne crois pas. Le kid de Baltimore donnait l'impression de nager pour l'argent que lui promettait son sponsor. De plus, s'il se met encore à d'autres courses il ne restera plus que les miettes pour les autres (Alain Bernard, fais attention à toi !). Cette suprématie de l'Américain me paraît plutôt néfaste en fin de compte. Pour moi, il ne sera jamais un grand champion comme Ian Thorpe ou Alexander Popov. Il est peut-être le sportif le plus médaillé des Jeux Olympiques, mais il n'aura pas la même place que ces grands champions dans le coeur des gens.

2008_08_17T071833Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP_JO_NATATION_20080817


Maintenant, place à l'athlétisme et au talentueux Monsieur Bolt !
Ce gars est formidable ! Quand j'ai vu sa course du 100m, je n'en croyais pas mes yeux qu'il stoppe son effort vingt mètres avant la ligne et qu'il s'amuse à se frapper sur la poitrine. Il dégage une telle impression de facilité, d'aisance, le sprint ne semble pas difficile avec lui ! Quel temps aurait-il fait s'il n'avait pas fait le malin et lever les bras avant l'arrivée ? Cette course était époustouflante tout simplement. Je crois qu'on a vécu un très grand moment sportif, le genre qu'on pourra raconter à nos enfants ou nos petits-enfants : "J'étais devant la télé à ce moment-là, j'ai vu Usain Bolt gagner ce 100 m de folie !" Et puis il a récidivé sur le 200 m et le relais 4x100 m, en battant le record du monde à chaque fois ! Cet athlète est un très grand !

photo_1219244904534_1_2diaporama480x319


Et l'athlé française dans tout ça ? Pas grand chose à en tirer... Ah si quand même, un grand bravo à Mahiedine Mekhissi-Benabbad que les journaux ont sali en laissant planer sur lui des accusations de dopage. On a un Français qui fait une superbe performance, mais non on le critique, c'est dingue quand même ! Lui  au moins a rapporté une médaille, pas comme Arron, Baala, Mesnil et j'en passe. J'ai trouvé ça très déplacé voire même malsain de la part des journalistes.

photo_1219071861067_1_2diaporama337x500


Les larmes de Ladji, inconsolable après sa quatrième place en finale, m'ont beaucoup touchée. Pour lui qui était déjà passé si près d'une médaille à Athènes, ce nouvel échec a du être très difficile à vivre. La quatrième place est vraiment une place horrible. Et Dieu sait que les Français en ont eu lors de ces Jeux ! On ne peut que souhaiter revoir Ladji à Londres en 2012, après tout il n'aura que 29 ans.
Et quelle désillusion pour Yohann Diniz (que j'ai vu s'entraîner à Font-Romeu au mois de Juillet) ! Lui qui a parcouru 7000 kilomètres un an, qui a tant souffert, qui voulait tant cette médaille, il a du abandonner à cause de ce maudit climat de Pékin. Ca me fait mal pour lui en pensant à tous ces efforts, tout ce qu'il a enduré. J'espère qu'il reviendra en pleine forme lors des Championnats du monde à Berlin.


Je ne vais pas faire de bilan pour chaque sport, ce serait trop long et je ne m'y connais pas assez mais je vais délivrer les moments qui m'ont le plus marquée.


Les très belles surprises françaises en gymnastique : personne ne les attendait (c'est peut-être la clé de la réussite pour les sportifs français...) et ils nous ont ébloui ! Merci  à Benoît et Thomas ! Maintenant on sait que les Français peuvent rivaliser avec les plus grandes nations en gymnastique.

photo_1219064723224_4_2diaporama480x423

 


La déception Tony Estanguet : il était peut-être trop attendu, trop de pression sur ses épaules, mais c'est un grand champion, il saura rebondir ! En tout cas il était très bien en porte-drapeau.


Les frères Guénot : quelle famille magique ! Steeve qui a ramené la première médaille d'or française de ces Jeux, a fait découvrir la lutte gréco-romaine aux Français. C'est vrai, c'est pas très glamour comme sport mais c'était un des sports pratiqués par les Grecs à Olympie ! Bravo à ces deux frères qui nous ont ravis avec leur joie de vivre et leur grande complicité ! Et le commentateur de France Télévisions (une « otarie dépressive » selon Guy Carlier) nous aura fait beaucoup rire !

arton2549_368x209

 

La tête d’enterrement des épeistes français sur la plus haute marche du podium : d’accord, votre coéquipier n’a pas le droit la médaille, mais vous êtes champions olympiques les mecs, c’est pas rien !! Et puis si vous teniez tellement à ce que votre copain soit avec vous sur le podium, vous auriez pu le faire jouer pendant un match (à moins que vous le trouviez vraiment nul…)

photo_1218816711178_3_2diaporama480x322


La joie des rameurs français : ça faisait plaisir à voir ! Ils avaient l’air vraiment heureux de leur médaille ! En 2012 j’espère voir ma copine Clémence aux Jeux !

 

Le bronze de Teddy Riner : ok, il n’a pas décroché l’or mais une médaille de bronze à 19 ans c’est déjà super ! Il avait peut-être trop de pression sur ses épaules, mais l’avenir lui sourit !

3126043941_teddy_riner_repart_avec_le_bronze

 

Le doublé féminin du BMX : pas vraiment convaincue par ce sport quand j’ai découvert qu’il était aux JO, je me suis vraiment réjouie de la médaille des ces deux Françaises !

photo_1219383969721_1_2diaporama480x428

 

Le deuxième titre de Julien Absalon : au moins un favori au rendez-vous ! On avait moins parlé de lui et beaucoup de gens doutaient de son potentiel après son échec aux Mondiaux. Il a prouvé qu’il était un grand champion. Il a dominé cette course d’une façon incroyable ! J’espère qu’on parlera beaucoup de lui car il le mérite !

photo_1219486787474_1_0_h192

 

La détresse du jeune boxer français Alexis Vastine, privé de finale par un arbitre plus que douteux. D’ailleurs les Français n’ont pas eu de chance avec l’arbitrage, il y a eu de nombreux cas litigieux dans les sports de combat.

photo_1219394470890_1_2diaporama390x500

 

L’accolade entre la Russe et la Géorgienne alors que leurs pays sont en guerre : quelle belle image de pacifisme et de respect !

Beijing_Olympics_Shooting_Women_10m_

 

L’haltérophile hongrois qui s’est retourné le coude et a reçu l’haltère sur le dos : quelle horreur ! L’angle bizarre de son bras faisait froid dans le dos ! J’espère que ça va mieux pour lui !

146809

 

Le Cubain qui s''en prend à l'arbitre en Taekwondo : ouah ! Le mec a fait un high-kick à l'arbitre ! Résultat : rayé à vie des compétitions sportives ! On peut critiquer ce geste mais la décision de l'arbitre est encore une fois plus que contestable (déclarer le Kazakh vainqueur alors que le Cubain était en train de se faire soigner). Un geste qu'on voudrait ne jamais voir se reproduire.

ALeqM5gf6aHUXSWxLtu0HK6BSu__plGGLA


Les jeunes gymnastes chinoises : non mais vraiment, ils nous prennent pour des imbéciles ou quoi ? Certaines avaient l’air de fillettes de 10 ans ! La Chine n’est vraiment pas claire car apparemment elle a falsifié les dates de naissance de certaines gymnastes. Une enquête du CIO a été ouverte.

equipe_chine_victorieuse_gymnastique_par_equipes

 

Nadal, le nouveau roi du tennis mondial : qu’est-ce que j’étais heureuse qu’il gagne ce titre ! Avec toutes ses performances accomplies cette année, il mérite sa place de numéro un mondial et le titre olympique l’ancre encore un peu plus dans l’Histoire ! Et dire que des mauvaises langues le voyaient perdre au premier ou deuxième tour… ça me fait bien rigoler ! Vamos Rafa !!

Img214556001

 


Il y a encore beaucoup d'autres moments qui m'ont marquée (la cérémonie d'ouverture par exemple, vraiment impressionnante !) et il y en aura certainement d'autres demain avec les handballeurs français et la cérémonie de clôture.

De très beaux Jeux s'achèvent. Très beaux Jeux oui, mais il a peut-être manqué quelques grains de folie dans ces Jeux qui ont paru trop propres sur eux. La censure chinoise a bien été présente et certaines choses ont du nous échapper...

J'ai envie de dire : vive les Jeux ! Et à dans quatre ans à Londres (et cette fois je ne serai pas devant ma télé, je serai dans les gradins pour encourager nos sportifs français !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le fil
Publicité
Publicité